top of page
bannière café.jpg

Un nouveau café culturel a vu le jour le 1er octobre 2023. Grâce au soutien du programme Signature Innovation de la MRC de l'Islet, l'organisme a pu développer un projet qui vise à offrir un lieu de rassemblement et de la culture sur différentes formes, avec des artistes locaux et régionaux.

Les jours d'ouvertures fixes sont le jeudi de 8 heures à 19 heures et le dimanche de 11 heures à 16 heures. Surveillez la page Facebook de Arts et culture L'Islet pour connaître les autres journées d'ouverture variables ainsi que la programmation.

                       Commencements

Inspiration pour la conception de l’enseigne du café culturel.

 

‘L’Islet figure dans l’acte de concession de la terre de François Guyon, orthographié « Ylet », on l’écrira encore ilette, ilet.

Selon Pierre-Georges Roy : « Au pied du quai actuel de L’Islet, placé à huit arpents de l’église, il y a, à l’est, un rocher s’élevant à une quarantaine de pieds au-dessus du niveau des hautes marées. Ce rocher a un peu plus de quatre arpents de longueur sur cent cinquante de largeur. Autrefois, il se trouvait entièrement entouré des eaux du fleuve, Il formait alors une petite île, un îlet, mot que l’on prononçait ilette. Ce nom servait d’abord à désigner la Seigneurie de la veuve du Tarte. Plus tard, il s’étendit à la paroisse formée des seigneuries de L’Islet et de Bonsecours ».

Du 22 au 30 octobre 1633, le P. Paul LeJeune S.J. avec quelques Montagnais séjournent sur une ilette près du rivage et appelée Atisaouacanichetagoukmi et qui semble bien être notre ilette’.

On peut penser qu’ils ont été nombreux à s’y arrêter et à y séjourner.

Ref : Léon Bélanger                                                                                   Tiré du livre du Tricentenaire de L’Islet 1677-1977.

Conception et création de L’enseigne : Marcel L’Italien.

428620296_704390041867769_1712778716935007389_n.jpg

                                 PROJETS CITOYENS

L'artiste en arts visuels GUY LAPRISE de L'Islet propose un encan silencieux permanent en collaboration avec le Café culturel.

L'artiste explique la réflexion qui l'a conduit à proposer la formule d'un encan silencieux sur une base permanente.

«D'abord il s'agit du travail artistique. Comme on le sait, l'artiste en arts visuels produit des œuvres en nombre variable. Cela dépend de chaque artiste. Parfois on peut écouler les travaux pas des ventes, des dons ou encore pour garnir sa collection personnelle. Cependant, il vient un temps et un âge où on doit planifier son retrait en fonction de la vieillesse qui s'installe. En ce qui me concerne, je possède une collection de tableaux qui meublent mon appartement- atelier et j'ai le désir de m'en départir d'une manière peu conventionnelle en dispersant celle-ci à travers un événement culturel permanent du moins pendant quelques années. Pourquoi ne pas rendre l'utile à l'agréable?

Pour ce faire, j'ai choisi de constituer un encan silencieux dans notre Café culturel. Comment ça fonctionne : à chaque premier dimanche de chaque mois (à compter du dimanche 7 avril 2024) un tableau sera installé sur un grand chevalet dans le café culturel. Adjacent, un plus petit chevalet supporte un tableau qui explique la marche à suivre pour miser à l'encan. L'encan silencieux permet à une personne de miser un montant X en secret. Elle est la seule à connaître la valeur de sa mise pour acquérir ce tableau mis en évidence dans le mois courant. C'est comme un vote secret déposé dans une enveloppe. Ainsi, s'il y a plusieurs mises, c'est la mise la plus élevée qui remporte l'encan du moment et toujours dans le secret des dieux. Cette méthode permet aussi l'acquisition d'une oeuvre d'art à un prix très abordable pour monsieur et madame tout le monde. L'objectif ici n'est pas de viser le plus gros montant d'une vente, mais son accessibilité à un plus grand nombre. Du moins, c'est mon souhait.

ENCAN SILENCIEUX

Guy Laprise.JPG

Guy Laprise

Encan silencieux.jpg

Ce désir de disperser ma collection de tableaux est étroitement lié à mon implication bénévole en soutien de la santé mentale par l'intermédiaire de l'organisation : Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L'Islet. Ainsi, 40% des profits seront remis à cette corporation communautaire dédiée aux problématiques en santé mentale. De ce fait, l'encan silencieux devient également le message de la prévention et de la sensibilisation en santé mentale et tant mieux si cela rapporte un modeste pécule.

Enfin, prenons l'exemple du dimanche 7 avril prochain au Café culturel L'Ilette. Vers 13:00 j'aurai le plaisir de présenter le premier tableau selon ma version de son interprétation et en discuter avec les personnes présentes. Ensuite, toute personne aura le choix de miser à l'encan selon son désir ou non. À chaque premier dimanche de chaque mois, un nouveau tableau sera présenté et ainsi de suite pour les prochaines années. Après avoir bien rodé l'encan silencieux, nous inviterons d'autres artistes de notre région à participer s'il ou elle le désire en acceptant la répartition d'un revenu potentiel suggéré: 50% à l'artiste, 40% pour Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L'Islet et, 10% en contribution volontaire à notre café culturel afin de soutenir la diffusion des arts».

Bienvenue à tous pour découvrir l'oeuvre de Guy Laprise.

SUIVEZ LA PROGRAMMATION

lucie roy.jpg

Lucie Roy JAZZ TRIO

Cette artiste  chante, compose et arrange ses

oeuvres où s’entremêlent le jazz, la pop et la

musique symphonique.

On la remarque lors des festivals de jazz et lors

de l’émission en direct Jazz sur le vif, à Radio-Canada

à l’échelle nationale.

Elle produit une  collection de 23 chansons jazz

feutrées avec son complice l’écrivain, mélomane

et animateur radiophonique, Stanley Péan.

Noémie.jpg

Noémie Bélanger et Sébastien Landry.

Ce duo de musiciens de la région a uni talent et passion

pour la musique dans ce projet de reprises de chansons

pop-folk-rock.

Ils savent nous accrocher avec leur son de guitare et la voix

sur des chansons connues. Tantôt dans une ambiance festive,

tantôt en nous plongeant dans nos souvenirs avec un vaste

répertoire qui visite les années 70 à aujourd’hui.

Un spectacle qui saura plaire à tous les âges!.

429589938_820018370162890_3516832501984415688_n.jpg
MRC.jpg

MRC de L'Islet et Café culturel

On fait parler la MUSIQUE!
→ Dimanche 10 mars 2024, de 14 h à 16 h

 On fait parler la DANSE!
→ Dimanche 7 avril 2024, de 14 h à 16 h

 On fait parler le VRAI MONDE!
→ Dimanche 14 avril 2024, de 14 h à 16 h

modulix.jpg

TRIO MODULIX

Modulix Trio est un groupe formé d’étudiants en musique de l’Université Laval.
Ils explorent les sonorités de jazz moderne en fusionnant le jazz traditionnel, le hip-hop et le rock progressif.
Avec David Vargas à la batterie, Samuel Thériault à la guitare et Thierry Du Sablon à la basse électrique, le trio fait preuve d’une grande chimie ce qui donne un spectacle imprévisible et haut en couleur.
Virtuosité, communication et compositions originales, un spectacle de la relève à voir absolument!

Émilie Clepper.jpg

Émilie Clepper

Émilie Clepper nous séduit encore une fois avec la

sortie récente de son album The Family Record.

Un hommage à son père Russel Clepper qui a

composé les chansons de ce répertoire.
Sa venue au café culturel, une merveilleuse

rencontre intimiste avec l'univers musical de Émilie.

Des chansons, toutes plus belles les unes que les autres,

qu'elle nous interprète avec sa voix unique.

bottom of page