Annie Quémener, artiste peintre.
Voici son inspiration:
La proximité du fleuve a toujours été le fil conducteur de son art. Avec des origines québécoises et bretonnes, l’appel de la mer n’est jamais loin.
Créative, passionnée d’art sous toutes ses formes, le jeu des couleurs et des textures l’a amenée vers la peinture et les techniques mixtes. L’utilisation de bois de grève, coquillages et cailloux s’ajoute au gré de sa fantaisie. L’ajout d’une touche de dentelle est la particularité des dernières créations. Les matériaux recyclés et naturels sont présents sur plusieurs tableaux. L’artisanat est également un passe-temps qui s’ajoute à sa palette artistique (Annie Quem).
Cette exposition regroupe plusieurs de ses plus récentes œuvres d'inspiration maritime.
Le café culturel offre en permanence des expositions de nos artistes d'ici.
Dans le cadre du programme de stages à l’étranger du Carrefour jeunesse-emploi Région L'Islet un groupe de sept jeunes et deux intervenantes sont partis pour le Yukon du 26 avril au 11 mai 2022. Ce voyage avait pour but de découvrir un nouvel endroit, de faire du bénévolat dans les communautés et d’apprendre à mieux se connaître.
Nous sommes fiers de présenter les oeuvres de l'artiste peintre Éveline Des Rosiers de St- Cyrille.
Passez voir ça! Complètement rafraîchissant comme décor!
Voici sa description :
«Fille d'artisans nomades, j’entretiens une relation privilégiée avec la peinture.
Autodidacte depuis l'enfance, j’ai ainsi appris à trouver mon style.
Je travaille mes toiles à la manière d’un grand collage. Toutes les formes sont bien définies.
Il n’y a aucune place pour l’ambiguïté. Je peins en aplat des couches de couleurs acryliques, ce qui rend ma peinture texturée et riche. Je choisi des teintes fortes et complémentaires, créant ainsi un univers joyeux et délirant.
Mes œuvres sont des fétiches, portant des pouvoirs magiques et bénéfiques. Chaque toile est un voyage exposant des personnages imaginaires et réels rencontrés sur les chemins de la vie.
Je suis une artiste prolifique dont le style offre des références à l'art surréaliste, naïf ainsi que l'art traditionnel du Mexique où j’ai vécu durant mon enfance.
Maintenant basée au Québec, Je continue à m'inspirer de l'eau et des saisons qui passent...»
Une édition marquante lors de la présentation
de nos auteurs, poètes et écrivains....
L'Islet en Arts et lettres.
À la mezzanine du Musée maritime du Québec-Capitaine J.E Bernier, avant la création du café culturel.
L’Islet en art … et lettres.
La Corporation des arts et de la culture de L’Islet présentait dimanche le 28 avril dernier au Musée maritime du Québec-Capitaine-J. E. Bernier, une autre belle édition de L’Islet en art…et lettres. Les trois auteurs, Pierre Bernier, conteur, Joëlle Gauvin-Racine, poète et Gabriel Thériault, romancier, ont conquis le public avec la présentation de leurs œuvres.
Avec sa vivacité, son authenticité et sa présence chaleureuse, la poète Joëlle Gauvin-Racine a charmé le public lors de sa présentation de quelques-uns de ses textes des dernières années.
Le conteur Pierre Bernier a su captiver le public avec l’histoire d’Homère et sa rivière pendant toute la durée de sa présentation. Une belle découverte !
Dans un registre très différent, Gabriel Thériault a commenté des extraits de son roman sur la campagne de Russie de 1943 intitulé Vous ne mourrez pas, à partir d’extraits lus par Nicolas Pilote (à droite sur la photo). Cet auteur prolifique a déjà plusieurs titres à son actif, dont certains lui ont valu plusieurs prix importants.
C’est devant une salle comble que la rencontre célébrant la Journée du livre et du droit d’auteur, intitulée pour l’occasion L’Islet en art… et lettres, s’est tenue à la salle du Musée maritime du Québec – Capitaine J. E. Bernier.
Chacun des auteurs a eu droit à une présentation particulière préparée par Odette Lussier. Celle-ci avait aussi choisi les extraits du roman Vous ne mourrez pas de Gabriel Thériault.