





L’Islet en art … et lettres.
La Corporation des arts et de la culture de L’Islet présentait dimanche le 28 avril dernier au Musée maritime du Québec-Capitaine-J. E. Bernier, une autre belle édition de L’Islet en art…et lettres. Les trois auteurs, Pierre Bernier, conteur, Joëlle Gauvin-Racine, poète et Gabriel Thériault, romancier, ont conquis le public avec la présentation de leurs œuvres.

Avec sa vivacité, son authenticité et sa présence chaleureuse, la poète Joëlle Gauvin-Racine a charmé le public lors de sa présentation de quelques-uns de ses textes des dernières années.

Le conteur Pierre Bernier a su captiver le public avec l’histoire d’Homère et sa rivière pendant toute la durée de sa présentation. Une belle découverte !

Dans un registre très différent, Gabriel Thériault a commenté des extraits de son roman sur la campagne de Russie de 1943 intitulé Vous ne mourrez pas, à partir d’extraits lus par Nicolas Pilote (à droite sur la photo). Cet auteur prolifique a déjà plusieurs titres à son actif, dont certains lui ont valu plusieurs prix importants.

C’est devant une salle comble que la rencontre célébrant la Journée du livre et du droit d’auteur, intitulée pour l’occasion L’Islet en art… et lettres, s’est tenue à la salle du Musée maritime du Québec – Capitaine J. E. Bernier.

Chacun des auteurs a eu droit à une présentation particulière préparée par Odette Lussier. Celle-ci avait aussi choisi les extraits du roman Vous ne mourrez pas de Gabriel Thériault.