EXPOSITIONS

L'ISLET EN ART...ET EN MUSIQUE

18 OCTOBRE 2019

L’Islet en art….et en musique présente : LinGi, l'alto klassik-rock. De Vivaldi à Smoke on the Water.                                                          

Line Giasson est originaire de L’Islet. Elle y a passé son enfance et son adolescence. Musicienne à l’alto électrique, elle détient une maîtrise en alto de l’University of Rochester, New York.

Depuis plus de 25 ans, elle mène une carrière artistique qui se démarque dans la pratique et la promotion de la musique classique comprenant des œuvres solistes, la musique de chambre et orchestrale. Elle s’est distinguée comme soliste avec orchestre, en tant que membre du quatuor à cordes de La Tournée, avec 150 concerts à son actif et avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire comme alto-solo.

Parce qu’elle y croit, son but est de promouvoir l’alto et démocratiser la musique classique. Elle veut attirer un auditoire porté vers le populaire et l’amener vers d’autres avenues. Elle interprète des œuvres classiques en combinant l’originalité de l’œuvre avec un accompagnement électrique qui suscite une ouverture sur le monde classique et en l’occurrence, sur l’appréciation de l’alto.

Rejoindre un jeune public, avoir un impact positif dans l’apprentissage de la musique et contribuer à l’évolution de celle-ci, voilà la mission qu’elle se donne.

C’est en 2000 qu’elle a constaté cet intérêt du public et réalisé les prémices de son projet alors qu’elle était directrice artistique de l’Orchestre de chambre de Baie-Comeau. Lors d’un concert, elle a interprété le Mouvement perpétuel de Novacek ainsi que le 3e mouvement du concerto de Bartok avec l’orchestre et des instruments électriques comme la guitare, la basse, le piano et la batterie. L’enthousiasme et l’appréciation furent une révélation.

Le 18 octobre à 20 heures, à la salle municipale St-Eugène de L’Islet,, la Corporation des Arts et de la culture est fière de vous présenter cette artiste qui sera accompagnée de ses musiciens : Valérie Timofeeva au clavier, détient une maîtrise en piano du Conservatoire de musique de Québec et une maîtrise en accompagnement vocal du Hochschule  für Musik Franz Liszt, Weimar, Allemagne.

Maxime D’Anjou à la guitare électrique, possède une maîtrise en guitare, interprétation jazz de l’Université Laval. Gaspard Daigle à la basse, a une maîtrise en contrebasse du Conservatoire de musique de Québec. Loïc Paradis- Laperrière, à la batterie, a obtenu un baccalauréat en musique de l’Université Laval.  

Chantal Castonguay

L’Islet en art … et lettres.

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet présentait dimanche le 28 avril dernier au Musée maritime du Québec-Capitaine-J. E. Bernier, une autre belle édition de L’Islet en art…et lettres. Les trois auteurs, Pierre Bernier, conteur, Joëlle Gauvin-Racine, poète et Gabriel Thériault, romancier, ont conquis le public avec la présentation de leurs œuvres.

Avec sa vivacité, son authenticité et sa présence chaleureuse, la poète Joëlle Gauvin-Racine a charmé le public lors de sa présentation de quelques-uns de ses textes des dernières années.

Le conteur Pierre Bernier a su captiver le public avec l’histoire d’Homère et sa rivière pendant toute la durée de sa présentation. Une belle découverte !

Dans un registre très différent, Gabriel Thériault a commenté des extraits de son roman sur la campagne de Russie de 1943 intitulé Vous ne mourrez pas, à partir d’extraits lus par Nicolas Pilote (à droite sur la photo). Cet auteur prolifique a déjà plusieurs titres à son actif, dont certains lui ont valu plusieurs prix importants.

C’est devant une salle comble que la rencontre célébrant la Journée du livre et du droit d’auteur, intitulée pour l’occasion L’Islet en art… et lettres, s’est tenue à la salle du Musée maritime du Québec – Capitaine J. E. Bernier.

Chacun des auteurs a eu droit à une présentation particulière préparée par Odette Lussier. Celle-ci avait aussi choisi les extraits du roman Vous ne mourrez pas de Gabriel Thériault.

POUR NOUS JOINDRE

ARTS ET CULTURE L'ISLET

250 BOULEVARD NILUS-LECLERC, LOCAL 2 , L'ISLET (QC) G0R 2C0

418.247.3331

INFO@CACLI.QC.CA

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2018 par Arts et Culture  L'Islet. Tous droits réservés.